Saint-Philémon 1886 à 2015 - 129 ans - Fiers de nos racines 

 Projets en cours 
 Photographies du 125e 
 On parle de nous 
 Carte d’accès 
 Commerces et services 
 Commentaires 
 Liens utiles et SEAO 
 Rechercher 
 Plan du site 
 Photographies 
 Élections municipales 

ÉVÉNEMENTS

Pour des informations sur les activités à St-Philémon, consultez l’onglet
Tourisme & culture - Événements

 

Page précédente
Armoiries

Symbolisme des emblêmes héraldiques

Municipalité de Saint-Philémon

ARMES: Une division horizontale au milieu de l’écu crée une alcôve semi-circulaire vers la pointe de l’écu. À l’intérieur du demi-cercle est disposé une croix fleurdelisée de couleur bleue. La partie supérieure de l’écu est de couleur jaune et est chargée de trois triangles verts, celui du centre renversé. La partie inférieure est couleur verte.

La couleur verte représente la forêt et le jaune est une couleur complémentaire faisant allusion aux richesses du lieu. La croix fleurdelisée a deux significations. Tout d’abord elle représente le caractère chrétien de la communauté ainsi que son nom Saint-Philémon, disciple bien aimé de saint Paul. En second lieu, les branches fleurdelisée représentent la location de la municipalité dans la province de Québec. Les triangles rappellent la chaîne de montagnes des Alléghanys.
   
   
CIMIER: Sur le casque traditionnel drapé de lambrequins vert et or, on trouve une torque des mêmes couleurs et un cercle composé de disamares d’érable de couleur jaune. De ce cercle maissent deux chaudières bleues entrelacées. Les deux chaudières représentent l’exploitation des érablière, l’une des principales activités économiques de la municipalité. De plus, elles font allusion à la région administrative Chaudière-Appalches, dans laquelle se situe la municipalité.

DEVISE: «Généreux aujourd’hui comme hier». La devise rappelle l’entraide communautaire qui anime depuis toujours les philémontois et son sanatorium d’antan.

SUPPORTS: Deux parulines tigrées dans leurs couleurs naturelles sont debout sur une terrasse herbeuse et montagneuse. Les parulines sont des oiseaux que l’on retrouve au Québec. Le mont herbeux représente la nature et les montagnes de la région où se trouve la municipalité de Saint-Philémon.

Concept original de Claire Boudreau, Héraut Saint-Laurent et de Karine Constantineau, Héraux adjoint, assitées par les hérauts de l’Autorité Héraldique du Canada.

Peintre: Ilona Jurkiewicz

Calligraphe: Suzzann Wright
   

 
Fondation rues principales
Permie
Journal le Lien
Soutien et services aux entreprises
Événements
Calendrier
Vers un village vert et en santé
Services de garde
La Contrée en montagnes dans Bellechasse
Vidéos de Saint-Philémon