Mot du maire
Mot du Maire
(juillet 2024)
Nous sommes déjà rendus aux vacances estivales, je vais profiter de l’occasion pour faire un résumé de nos priorités à la municipalité.
Les deux premiers objectifs sont la réfection des rangs Mailloux et Sainte-Croix ainsi que réparer l’accès du rang Saint-Ignace. Pour l’instant, le calendrier des étapes et les travaux sont sous contrôle et le tout va bon train.
L’autre grand projet est les rénovations et l’agrandissement du Complexe Municipale qui prend beaucoup de temps, mais nous devrions aller en appel d’offres avant la fin de l’année.
Au niveau des services aux citoyens, un agent communautaire va venir appuyer les différents Comités et va nous aider à faire un meilleur suivi aux communications avec le citoyen. Un poste est encore ouvert pour le service de gardes pour nos écoliers. C’est un poste extrêmement important pour nous pour offrir le service dès l’entrée.
Notre conseil a besoin de deux nouveaux conseillers, même si c’est pour à peine plus d’un an. À court terme, la réfection de la Route 281 secteur village, l’étude de notre règlementation pour une acceptation en 2025 et l’étude de la possibilité d’aller plus loin avec la municipalité de Buckland dans des regroupements qui seront peut-être nécessaire pour assurer le développement du Massif.
Comme vous pouvez constater, les deux nouveaux conseillers auront des défis à relever avec l’équipe en place.
J’invite les intéressés au poste de conseillers de venir aux prochains conseils.
Je désire remercier nos employés de relever le défi de rendre à terme ses projets qui ont tous des délais courts pour leur réalisation.
Bonnes vacances à tous et n’oublier pas de profiter des activités qui sont dans notre Municipalité!
Daniel Pouliot,
Maire de Saint-Philémon
HOMMAGE À MONSIEUR MAURICE TANGUAY
Je désire transmettre nos sincères condoléances à toute la famille de monsieur Tanguay de la part de tous les Philémontois et Philémontoises. Il y a un lien spécial entre la famille Tanguay et Saint-Philémon.
Le père de monsieur Maurice Tanguay, Roméo Tanguay, a apporté une concession Chrysler, opéré un magasin général, construit les premières maisons et une salle communautaire dans la rue Tanguay nommée en son nom. L’empreinte de la famille Tanguay s’est perpétuée avec monsieur Maurice Tanguay.
J’ai eu la chance de présenter la candidature de monsieur Maurice Tanguay comme grand Bellechassois pour ses actions entrepreneuriales et caritatives. Lors de son intronisation comme grand Bellechassois, monsieur Tanguay m’a entretenu durant le souper de sa passion pour le sport. Il m’a raconté qu’avec un de ses amis, il avait demandé au curé un terrain de tennis pour les jeunes de la municipalité. Dans les années quarante, cela démontrait sa capacité de convaincre et d’oser. L’histoire est plus longue que ça, mais ce qui comptait, c’est qu’il a pu jouer au tennis sur le terrain en face du presbytère.
Il a aussi été l’invité d’honneur lors du cent-vingt-cinquième de la municipalité. Cela a été aussi un très beau moment pour moi où il m’a communiqué sa fierté de s’investir par la fondation Maurice Tanguay. J’ai pu aussi rire de ses anecdotes sur la lutte à l’aréna de Saint-Damien et autres faits dans Bellechasse.
Maurice Tanguay avait le don de nous toucher par toutes ses implications. Un homme humble dans ses propos mais fier dans ses gestes, généreux et prêt à relever les défis de la vie.
Resté attacher à ses origines Philémontoises et Bellechassoises, monsieur Tanguay a soutenu les demandes des différents organismes de ma municipalité.
Par ces brèves occasions de rencontre, cet homme m’a beaucoup marqué.
Merci Monsieur Tanguay
Daniel Pouliot,
Maire de Saint-Philémon