Service sécurité incendie
ou
par la poste au bureau municipal 820, rue Therrien, St-Philémon, QC G0R 4A0
2020-04-01-Restez vigilants ce printemps même en confinement.pdf
Dans le cadre de sa stratégie de prévention des incendies, le ministère de la sécutité public publie des capsules de prévention en incendie.
CHAUFFAGE
Le chauffage au bois
Les cendres chaudes
Le ramonage
pour de plus amples informations sur les indices de feu:
VOICI LES EMPLOYÉS DU SERVICE INCENDIE DE SAINT-PHILÉMON:
Chef pompier de St-Philémon Assistants au chef pompier Pompiers volontaires
Steeve Therrien Stéphan Gignac Michel Fontaine Normand Roy
Pierre Dubeau Benoît Jr Talbot Tony Proulx
Michel Brochu Rémi Dubois
Emmanuel Roy Sébastien Lachance
Martin Pelchat Marco Therrien
HISTOIRE DES POMPIERS DE SAINT-PHILÉMON
En 1959, la municipalité de Saint-Philémon songeait à offrir aux citoyens, citoyennes une protection en incendie, mais ce n'est qu'en 1962, sous la direction de Monsieur Émile Leblond, que le service fut établi avec l'arrivée du camion
Dodge Fargo de l'année, mettant en opération le service incendie de notre municipalité.
Le 4 mars 1963, Monsieur Didace Lévesque fut le premier chef de l'équipe des pompiers de Saint-Philémon. Messieurs Arthur Laflamme et Paul-Émile Lapointe sont les mécaniciens attitrés à l'entretien du camion, et de plus, vingt-huit hommes se portèrent volontaires pour combattre les incendies éventuelles.
La première caserne fut construite en 1963, au 1531 de la rue principale, pour loger le camion à incendie. Les pompiers ont combattu les flammes pour la première fois à la résidence de Monsieur Alfred Tanguay, dans le rang Saint-Isidore. Malheureusement, ce fut une perte totale.
Le 7 décembre 1964, six équipements de sécurité furent achetés afin de bien protéger les hommes du temps qui combattaient les feux.
En 1995, le local des pompiers s'est incorporé au nouvel édifice municipal, l'agrandissement a permis de loger en plus, une unité d'urgence et tout le matériel requis. Au cours des années, des investissements importants au niveau de l'équipement (vêtements et outils divers) ont permis aux sapeurs-pompiers d'améliorer les services et d'offrir davantage de la sécurité. Afin de répondre plus efficacement et plus rapidement aux urgences, six pompiers volontaires sont munis de télé-chasseurs.
En 2010, la municipalité a fait l’acquisition d’un camion citerne afin de mieux répondre à tous les appels.
Régulièrement, nos pompiers participent à des exercices de mise à jour afin d'être toujours prêts pour combattre un feu, si nécessaire. A chaque saison estivale, des compétitions sont organisées entre des équipes de pompiers regroupant les paroisses avoisinantes pour mettre à l'épreuve leur rapidité d'exécution. À l'été 2000, les compétiteurs pompiers de Saint-Philémon se sont classés au premier rang pour leurs prouesses.